NICOLAS ET NICOLETTE
Nicolas et Nicolette étaient deux enfants qui habitaient avec leur papa et leur maman dans une grande ville.
Un jour la maman de Nicolas et de Nicolette tomba gravement malade et les enfants durent partir à la campagne le temps que leur maman guérisse.
Un dimanche le papa les conduisit dans sa belle auto chez le père François et le mère Mariette qui habitaient tous deux une jolie maison au coeur de la forêt.
Ils étaient très gentils et acceptèrent volontiers de s’occuper des enfants.
Chez le père François il y avait des poules, des lapins et même des canards. Une jolie chatte dormait sur le seuil de la maison et Médor le chien lui tenait compagnie.
Père François allait tous les jours avec les enfants dans la forêt faire de longues promenades , ils ramassaient toutes sortes de fruits sauvages, des framboises et des mûres qu’ils rapportaient à la mère Mariette pour confectionner de belles et bonnes tartes.
C’était tous les jours fête tellement les enfants étaient heureux.
Le père François leur apprenait le nom des plantes et des arbres de la forêt et leur expliquait comment protéger cette si belle nature.
Ils purent voir des écureuils sauter de branches en branches la queue en panache, découvrir les terriers des lapins, écouter les chants des oiseaux et apprendre à les reconnaître, ils apprirent aussi comment confectionner une cabane avec du bois mort et à ramasser des pommes de pins pour la cheminée.
Un matin le père François appela les enfants qui jouaient avec Médor tout en donnant du pain aux canards et leur dit :
- Venez voir dans la grange il y a une surprise pour vous, cette nuit la chatte a mis au monde ses bébés et il y a quatre adorables petits chattons.
Nicolas et Nicolette allèrent vite rendre visite à la maman et aux bébés. Qu’ils étaient beaux ! et comme leur maman les regardait avec fierté d’un air de dire :
- Vous avez vu mes petits !
- Père François quand maman sera guérie et que nous rentrerons chez nous pourrons-nous emmener un petit chat dans notre maison ?
- Si votre papa et votre maman sont d’accord alors oui !
- Nous le soignerons bien et nous l’appellerons Minouche !
Aussi tous les jours les enfants allaient dire bonjour à la maman chatte et aux bébés.
Les petits chattons furent bientôt assez grands pour se débrouiller et courir partout.
Les enfants choisirent celui qui était roux avec le ventre tout blanc et les yeux bleus. Ils jouèrent avec lui pour l’habituer et bientôt Minouche les suivit partout, même lorsqu’ils allaient dans la forêt.
Un matin le père François leur dit :
- Mes enfants papa et maman viennent vous chercher demain, votre maman est guérie et les vacances sont finies, mais puisque vous avez été des enfants très sages et obéissants vous pourrez prendre Minouche avec vous et vous reviendrez aux prochaines vacances !
C’est ainsi que Nicolas et Nicolette repartirent avec leur petit chat et la tête pleine de toutes les jolies choses qu’ils avaient vu dans la forêt et que le père François leur avait fait aimer.
Le petit chat partagea leurs jeux et fut très heureux avec les enfants !